DUDOK (DIPTYQUE)


Fraîchement diplômé de l'Académie Royale Militaire de Bréda, la carrière de l'architecte urbaniste Néerlandais Willem Marinus DUDOK prends dès lors un essor singulièrement fertile à l'aube de la révolution industrielle.


C'est en 1916 que lui échoit la responsabilité des travaux publics de la ville d'Hilversum et de ses projets de développement et d'expansion, (Hôtel de ville, écoles) s'il adopte alors les codes du formalisme géométrique afférents au style international, il s'en distingue néanmoins avec une subtilité et un sens aigu des nuances naturelles (utilisation de la brique des Flandres), de l'équilibre organisationnel de l'espace en une approche cubiste, vers une tension toute poétique, conciliant modernité et tradition avec une habileté majestueuse.


Si Hilversum demeure l'éclatant écrin de son style revitalisant, Paris n'est, Dieu merci, pas en reste et nous avons la bonne fortune de pouvoir compter dans notre patrimoine un pur bijou de l'écriture Architecturale du Grand Homme, édifice majeur s'il en est de la Cité Internationale.



Unique dans l'hexagone le Collège Néerlandais dessiné en 1927, parangon de l'avant-garde sera inauguré par la Princesse Juliana des Pays Bas en décembre 1938.
Je ne saurais trop vous enjoindre, chers et précieux lecteurs, à vous laissez absorber par la contemplation toute méditative de ce joyeux joyau moderniste lors d'une prochaine déambulation romantique boulevard Jourdan.

W. M DUDOK Architecte et Urbaniste Hôtel de Ville HILVERSUM  Hollande-septentrionale
 Dessin quadrichromie

W. M DUDOK Architecte et Urbaniste Hôtel de Ville HILVERSUM  Hollande-septentrionale
 Dessin monochrome diurne

W. M DUDOK Architecte et Urbaniste Hôtel de Ville HILVERSUM  Hollande-septentrionale
 Dessin bistre